Dans le cadre de ce projet, l’association D2R, permet aux personnes éloignées de l’emploi, aux jeunes en décrochage scolaire ou vivant en QPV de s’investir dans un projet valorisant d’accompagnement et de découverte du secteur médico-social.
D’un autre côté, les personnes vulnérables : les personnes âgées et personnes en situation de handicap, bénéficient d’un accompagnement qui répond à un besoin repéré (inclusion, sortie, loisirs,..)
Ce projet se décline en deux axes :
Grâce au financement Starter du pôle autonomie du Département du Nord sur 2022, l’association s’est engagée à mettre en place des animations en Ehpad. Nous faisons appel à des autoentrepreneurs comme « la cuisine de Jeannet » « au charbon des mots » ou des associations comme Mathéa et le co-piétonnage effectué par les bénévoles de l’épicerie solidaire « La Pioche ».
Ainsi, les acteurs co-animent l’activité avec les professionnels et découvrent l’univers professionnels de l’Ehpad .A leur demande, ils pourront effectuer une immersion sur un poste bien précis : aide à la personne, restauration collective, service hôtelier ou administratif,…
Nous recevons une demande d’accompagnement pour répondre à un besoin spécifique et individuel d’une personne âgée ou d’une personne en situation de handicap.
Cet accompagnement cible le loisir et l’inclusion.
Nous mettons alors en relation un acteur et une personne vulnérable. Nous sommes présents lors des premières rencontres.
NOS ACTIONS :
Accompagnement de loisir : Théâtre, Balades, Piscine, Cinéma
Découverte d’un atelier : Atelier floral, jeux de société, Informatique, Pâtisserie.
Votre participation financière permet de soutenir notre projet de découverte des métiers du médico-social.
10 euros / 1heure 30 d’accompagnement ou vous pourrez déduire dès 2023 :
50% en crédit d’impôt (même non imposable, vous récupérez cette somme)